Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Peugeot P4?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot P4. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot P4. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot P4 est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-P4

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot P4?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Peugeot P4. Votre Peugeot P4 est désormais que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la partie basse de l’amortisseur de votre Peugeot P4. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot P4. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot P4 ou vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot P4. Quand l’outil sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas abimé vous pouvez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot P4 via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot P4?

Tout d’abord, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir lever votre Peugeot P4 grâce aux chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot P4, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Peugeot P4. Ça limitera vos interventions et vos frais.