Comment changer les amortisseurs de votre Peugeot 908 Rc?

Pour commencer, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 908 Rc. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 908 Rc. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 908 Rc est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-908-Rc

Comment changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 908 Rc?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Peugeot 908 Rc. Votre Peugeot 908 Rc est à présent que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Peugeot 908 Rc. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 908 Rc. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 908 Rc ou vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer compliquée. Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 908 Rc. Quand le compresseur est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 908 Rc grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 908 Rc?

Pour commencer, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir élever votre Peugeot 908 Rc avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 908 Rc, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Peugeot 908 Rc. Ça limitera vos manipulations et vos frais.