Comment changer les amortisseurs de votre Peugeot 504 Pick-up?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 504 Pick-up. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 504 Pick-up. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 504 Pick-up est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-504-Pick-up

Comment changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 504 Pick-up?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 504 Pick-up. Votre Peugeot 504 Pick-up repose à présent que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 504 Pick-up. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 504 Pick-up. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut surtout pas dévisser le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 504 Pick-up ou vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 504 Pick-up. Une fois le compresseur se trouve convenablement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 504 Pick-up grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 504 Pick-up?

Avant tout, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Peugeot 504 Pick-up avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 504 Pick-up, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire aussi ce changement pour votre Peugeot 504 Pick-up. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.