De quelle façon changer les amortisseurs de votre Peugeot 5008?

Premièrement, il est important de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 5008. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 5008. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 5008 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-5008

De quelle façon changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 5008?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Peugeot 5008. Votre Peugeot 5008 est à présent que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 5008. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 5008. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas retirer le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 5008 ou vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 5008. Une fois le compresseur est correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 5008 via la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 5008?

Premièrement, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Peugeot 5008 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 5008, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Peugeot 5008. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.