Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 407?

Premièrement, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 407. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 407. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 407 est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-407

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 407?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Peugeot 407. Votre Peugeot 407 repose à présent que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 407. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 407. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 407 ou vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 407. Lorsque le compresseur est convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas pété vous pouvez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 407 via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Ca y est, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 407?

Premièrement, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Peugeot 407 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 407, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Peugeot 407. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.