De quelle manière changer les amortisseurs de votre Peugeot 405?

Tout d’abord, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 405. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 405. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 405 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-405

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 405?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Peugeot 405. Votre Peugeot 405 repose à présent que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Peugeot 405. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 405. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 405 ou vous blesser. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 405. Lorsque l’outil se trouve correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez maintenant avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 405 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 405?

Tout d’abord, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir soulever votre Peugeot 405 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et vissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 405, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Peugeot 405. Cela limitera vos manipulations et vos frais.