De quelle façon changer les amortisseurs de votre Peugeot 405 T16?

Pour commencer, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 405 T16. La suspension est en général faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 405 T16. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 405 T16 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-405-T16

De quelle façon changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 405 T16?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Peugeot 405 T16. Votre Peugeot 405 T16 est dorénavant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 405 T16. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Peugeot 405 T16. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 405 T16 ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler complexe. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 405 T16. Lorsque l’outil se trouve convenablement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 405 T16 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 405 T16?

Pour commencer, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Peugeot 405 T16 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 405 T16, il se trouve être clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Peugeot 405 T16. Ça limitera vos interventions et vos frais.