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De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 309?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 309. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 309. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot 309 est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-309

De quelle façon remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Peugeot 309?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Peugeot 309. Votre Peugeot 309 repose à présent que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Peugeot 309. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 309. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 309 ou bien vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler compliquée. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 309. Une fois le compresseur se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 309 grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 309?

Dans un premier temps, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Peugeot 309 avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et revissez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot 309, il se trouve être vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de faire également ce remplacement pour votre Peugeot 309. Cela limitera vos manipulations et vos frais.