De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 308?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 308. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 308. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 308 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-308

De quelle façon remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Peugeot 308?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot 308. Votre Peugeot 308 est maintenant que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 308. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 308. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot 308 ou bien vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler ardue. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot 308. Une fois l’outil se trouve convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 308 grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 308?

Avant tout, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir élever votre Peugeot 308 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot 308, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de réaliser également ce changement pour votre Peugeot 308. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.