De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 206+?

Premièrement, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot 206+. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 206+. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 206+ est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-206+

De quelle façon remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot 206+?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Peugeot 206+. Votre Peugeot 206+ est dorénavant que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 206+. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 206+. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 206+ ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer compliquée. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 206+. Lorsque l’outil sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 206+ grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 206+?

Premièrement, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir élever votre Peugeot 206+ grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 206+, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de faire également ce remplacement pour votre Peugeot 206+. Cela limitera vos manipulations et vos frais.