Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 205?

Avant tout, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 205. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot 205. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 205 est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-205

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Peugeot 205?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Peugeot 205. Votre Peugeot 205 repose maintenant que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot 205. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 205. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas défaire le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 205 ou vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer difficile. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 205. Une fois l’outil sera correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas pété vous allez pouvoir le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot 205 via la coupelle. Puis, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 205?

Avant tout, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Peugeot 205 grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 205, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Peugeot 205. Cela limitera vos manipulations et vos frais.