Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Peugeot 201?

Avant tout, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot 201. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Peugeot 201. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot 201 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-201

Comment faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot 201?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Peugeot 201. Votre Peugeot 201 repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Peugeot 201. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot 201. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas enlever le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Peugeot 201 ou vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer difficile. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Peugeot 201. Une fois le compresseur se trouve convenablement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot 201 grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot 201?

Avant tout, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir élever votre Peugeot 201 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot 201, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Peugeot 201. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.