Comment changer les amortisseurs de votre Opel Rekord Caravan?
Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Rekord Caravan. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Rekord Caravan. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Opel Rekord Caravan est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .
Comment changer les amortisseurs avant de votre Opel Rekord Caravan?
Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Opel Rekord Caravan. Votre Opel Rekord Caravan repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Opel Rekord Caravan. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Rekord Caravan. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas défaire le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait détériorer votre Opel Rekord Caravan ou vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Rekord Caravan. Une fois le compresseur se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à illet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Rekord Caravan grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, le tour est joué!
Comment changer les amortisseurs arrière de votre Opel Rekord Caravan?
Dans un premier temps, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un il en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Opel Rekord Caravan avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’il de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Rekord Caravan, il se trouve être clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Opel Rekord Caravan. Cela limitera vos manipulations et vos frais.