Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Opel Insignia 2s Tourer?

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Insignia 2s Tourer. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Insignia 2s Tourer. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Insignia 2s Tourer est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Insignia-2s-Tourer

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Opel Insignia 2s Tourer?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Opel Insignia 2s Tourer. Votre Opel Insignia 2s Tourer repose dorénavant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Insignia 2s Tourer. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Insignia 2s Tourer. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas enlever le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Insignia 2s Tourer ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Opel Insignia 2s Tourer. Une fois l’outil sera convenablement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Insignia 2s Tourer via la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Insignia 2s Tourer?

Dans un premier temps, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir élever votre Opel Insignia 2s Tourer grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Insignia 2s Tourer, il se trouve être clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Opel Insignia 2s Tourer. Ça limitera vos interventions et vos frais.