Sélectionner une page

Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Opel Diplomat?

Avant tout, il est indispensable de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Diplomat. La suspension est en général constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Diplomat. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Diplomat est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Opel-Diplomat

Comment faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Opel Diplomat?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Opel Diplomat. Votre Opel Diplomat est désormais que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Diplomat. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Diplomat. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Opel Diplomat ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer compliquée. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Opel Diplomat. Une fois le compresseur se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas abimé vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Diplomat grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Diplomat?

Avant tout, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir soulever votre Opel Diplomat grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Diplomat, il se trouve être clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Opel Diplomat. Cela limitera vos manipulations et vos frais.