Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Opel Corsa 5 Opc?

Pour commencer, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Opel Corsa 5 Opc. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Corsa 5 Opc. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Corsa 5 Opc est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Corsa-5-Opc

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Opel Corsa 5 Opc?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Opel Corsa 5 Opc. Votre Opel Corsa 5 Opc est maintenant que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Corsa 5 Opc. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Corsa 5 Opc. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Opel Corsa 5 Opc ou vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler complexe. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Corsa 5 Opc. Quand l’outil est convenablement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Corsa 5 Opc grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Corsa 5 Opc?

Pour commencer, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Opel Corsa 5 Opc avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Corsa 5 Opc, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Opel Corsa 5 Opc. Ça limitera vos manipulations et vos frais.