Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Opel Corsa 3?

Avant tout, il est important de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Corsa 3. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Corsa 3. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Corsa 3 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Corsa-3

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Opel Corsa 3?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Opel Corsa 3. Votre Opel Corsa 3 est dorénavant que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Opel Corsa 3. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Opel Corsa 3. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas enlever le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Corsa 3 ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler compliquée. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Corsa 3. Une fois le compresseur sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas pété vous allez pouvoir le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Corsa 3 via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Corsa 3?

Avant tout, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Opel Corsa 3 avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Opel Corsa 3, il est vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire également ce changement pour votre Opel Corsa 3. Cela limitera vos manipulations et vos frais.