Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Opel Combo Tour 3?

Pour commencer, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Combo Tour 3. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Opel Combo Tour 3. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Combo Tour 3 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Combo-Tour-3

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Opel Combo Tour 3?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Opel Combo Tour 3. Votre Opel Combo Tour 3 est à présent que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Combo Tour 3. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Opel Combo Tour 3. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas dévisser le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Combo Tour 3 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Combo Tour 3. Lorsque le compresseur est convenablement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Combo Tour 3 via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Opel Combo Tour 3?

Pour commencer, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Opel Combo Tour 3 grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et revissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Combo Tour 3, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Opel Combo Tour 3. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.