Comment remplacer les amortisseurs de votre Opel Combo Tour 2?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Combo Tour 2. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Combo Tour 2. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Opel Combo Tour 2 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Combo-Tour-2

Comment remplacer les amortisseurs avant de votre Opel Combo Tour 2?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Opel Combo Tour 2. Votre Opel Combo Tour 2 est à présent que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Opel Combo Tour 2. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Opel Combo Tour 2. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Opel Combo Tour 2 ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Combo Tour 2. Quand l’outil se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas pété vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Opel Combo Tour 2 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Opel Combo Tour 2?

Tout d’abord, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Opel Combo Tour 2 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Combo Tour 2, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Opel Combo Tour 2. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.