Comment remplacer les amortisseurs de votre Opel Astra 3 Twintop?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Opel Astra 3 Twintop. La suspension est en général constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Opel Astra 3 Twintop. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Opel Astra 3 Twintop est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Opel-Astra-3-Twintop

Comment remplacer les amortisseurs avant de votre Opel Astra 3 Twintop?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Opel Astra 3 Twintop. Votre Opel Astra 3 Twintop repose désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Opel Astra 3 Twintop. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Opel Astra 3 Twintop. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Opel Astra 3 Twintop ou vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Opel Astra 3 Twintop. Une fois le compresseur sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Opel Astra 3 Twintop via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Opel Astra 3 Twintop?

Avant tout, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir soulever votre Opel Astra 3 Twintop avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Opel Astra 3 Twintop, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de faire aussi ce changement pour votre Opel Astra 3 Twintop. Ça limitera vos manipulations et vos frais.