Comment changer les amortisseurs de votre Nissan 240 Z?

Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Nissan 240 Z. La suspension est en général faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Nissan 240 Z. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Nissan 240 Z est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Nissan-240-Z

Comment changer les amortisseurs à l’avant de votre Nissan 240 Z?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Nissan 240 Z. Votre Nissan 240 Z repose à présent que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Nissan 240 Z. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Nissan 240 Z. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Nissan 240 Z ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Nissan 240 Z. Lorsque l’outil est correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Nissan 240 Z via la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Nissan 240 Z?

Dans un premier temps, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir élever votre Nissan 240 Z grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Nissan 240 Z, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Nissan 240 Z. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.