De quelle manière changer les amortisseurs de votre Mercedes Axor?

Avant tout, il est important de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Mercedes Axor. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Mercedes Axor. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Mercedes Axor est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mercedes-Axor

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Mercedes Axor?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Mercedes Axor. Votre Mercedes Axor repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Mercedes Axor. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Mercedes Axor. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Mercedes Axor ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler difficile. Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Mercedes Axor. Une fois l’outil sera correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Mercedes Axor via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Mercedes Axor?

Avant tout, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir lever votre Mercedes Axor grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Mercedes Axor, il se trouve être clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Mercedes Axor. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.