Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Mercedes Atego?

Pour commencer, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Mercedes Atego. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mercedes Atego. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Mercedes Atego est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mercedes-Atego

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Mercedes Atego?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Mercedes Atego. Votre Mercedes Atego repose dorénavant que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Mercedes Atego. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Mercedes Atego. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas défaire le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait endommager votre Mercedes Atego ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil parce que si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer difficile. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Mercedes Atego. Lorsque le compresseur sera correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous allez pouvoir le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Mercedes Atego via la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Mercedes Atego?

Pour commencer, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Mercedes Atego avec les chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et resserrez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Mercedes Atego, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire aussi ce changement pour votre Mercedes Atego. Cela limitera vos manipulations et vos frais.