Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Mercedes 408?

Tout d’abord, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Mercedes 408. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mercedes 408. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Mercedes 408 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mercedes-408

Comment faire pour changer les amortisseurs avant de votre Mercedes 408?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Mercedes 408. Votre Mercedes 408 repose à présent que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Mercedes 408. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Mercedes 408. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait endommager votre Mercedes 408 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Mercedes 408. Une fois le compresseur sera correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mercedes 408 grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Mercedes 408?

Tout d’abord, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Mercedes 408 avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Mercedes 408, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce changement pour votre Mercedes 408. Cela limitera vos interventions et vos frais.