De quelle manière changer les amortisseurs de votre Mazda Mx5 (3e Generation)?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Mazda Mx5 (3e Generation). La suspension est en général constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mazda Mx5 (3e Generation). Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Mazda Mx5 (3e Generation) est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Mazda-Mx5-(3e-Generation)

De quelle manière changer les amortisseurs à l’avant de votre Mazda Mx5 (3e Generation)?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Mazda Mx5 (3e Generation). Votre Mazda Mx5 (3e Generation) est dorénavant que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Mazda Mx5 (3e Generation). Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Mazda Mx5 (3e Generation). Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas enlever le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Mazda Mx5 (3e Generation) ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer difficile. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Mazda Mx5 (3e Generation). Lorsque l’outil sera correctement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez maintenant avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mazda Mx5 (3e Generation) grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Mazda Mx5 (3e Generation)?

Pour commencer, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Mazda Mx5 (3e Generation) avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Mazda Mx5 (3e Generation), il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Mazda Mx5 (3e Generation). Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.