De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Mazda Mx5 (2e Generation)?

Tout d’abord, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Mazda Mx5 (2e Generation). La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mazda Mx5 (2e Generation). En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Mazda Mx5 (2e Generation) est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mazda-Mx5-(2e-Generation)

De quelle façon remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Mazda Mx5 (2e Generation)?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Mazda Mx5 (2e Generation). Votre Mazda Mx5 (2e Generation) repose dorénavant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Mazda Mx5 (2e Generation). Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Mazda Mx5 (2e Generation). Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Mazda Mx5 (2e Generation) ou vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Mazda Mx5 (2e Generation). Lorsque le compresseur se trouve correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Mazda Mx5 (2e Generation) via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Mazda Mx5 (2e Generation)?

Tout d’abord, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir lever votre Mazda Mx5 (2e Generation) avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et resserrez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Mazda Mx5 (2e Generation), il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc d’effectuer également ce changement pour votre Mazda Mx5 (2e Generation). Cela limitera vos manipulations et vos frais.