Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mazda-6-(3e-Generation)-Wagon

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. Votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon est maintenant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait endommager votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon ou vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler ardue. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et vous blesser ou abîmer votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. Lorsque le compresseur sera correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Bravo, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon?

Tout d’abord, il existe deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et revissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer également ce changement pour votre Mazda 6 (3e Generation) Wagon. Ça limitera vos manipulations et vos frais.