De quelle manière changer les amortisseurs de votre Mazda 5 (2e Generation)?

Avant tout, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Mazda 5 (2e Generation). La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mazda 5 (2e Generation). En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Mazda 5 (2e Generation) est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Mazda-5-(2e-Generation)

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Mazda 5 (2e Generation)?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Mazda 5 (2e Generation). Votre Mazda 5 (2e Generation) est à présent que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train et aide au démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Mazda 5 (2e Generation). Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Mazda 5 (2e Generation). Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut surtout pas enlever le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Mazda 5 (2e Generation) ou vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer ardue. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Mazda 5 (2e Generation). Lorsque l’outil sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au max avec votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mazda 5 (2e Generation) via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Ca y est, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Mazda 5 (2e Generation)?

Avant tout, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Mazda 5 (2e Generation) avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et resserrez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Mazda 5 (2e Generation), il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Mazda 5 (2e Generation). Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.