Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Mazda 2 (3e Generation)?

Pour commencer, il est primordial de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Mazda 2 (3e Generation). La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Mazda 2 (3e Generation). En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Mazda 2 (3e Generation) est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Mazda-2-(3e-Generation)

Comment faire pour changer les amortisseurs avant de votre Mazda 2 (3e Generation)?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Mazda 2 (3e Generation). Votre Mazda 2 (3e Generation) repose dorénavant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Mazda 2 (3e Generation). Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Mazda 2 (3e Generation). Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Mazda 2 (3e Generation) ou vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler complexe. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Mazda 2 (3e Generation). Une fois l’outil est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Mazda 2 (3e Generation) grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Bravo, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Mazda 2 (3e Generation)?

Pour commencer, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir lever votre Mazda 2 (3e Generation) avec les chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et vissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Mazda 2 (3e Generation), il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc de faire également ce remplacement pour votre Mazda 2 (3e Generation). Ça limitera vos manipulations et vos frais.