Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Kia K2500?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Kia K2500. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Kia K2500. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Kia K2500 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Kia-K2500

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Kia K2500?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Kia K2500. Votre Kia K2500 repose dorénavant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la partie basse de l’amortisseur de votre Kia K2500. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Kia K2500. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Kia K2500 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Kia K2500. Une fois l’outil se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max avec votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Kia K2500 via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Kia K2500?

Tout d’abord, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Kia K2500 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et resserrez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Kia K2500, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Kia K2500. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.