Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Honda Shuttle?

Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Honda Shuttle. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Honda Shuttle. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Honda Shuttle est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Honda-Shuttle

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Honda Shuttle?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Honda Shuttle. Votre Honda Shuttle repose désormais que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Honda Shuttle. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Honda Shuttle. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut surtout pas enlever le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Honda Shuttle ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Honda Shuttle. Lorsque le compresseur sera correctement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Honda Shuttle grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Honda Shuttle?

Dans un premier temps, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir élever votre Honda Shuttle grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Honda Shuttle, il se trouve être vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce changement pour votre Honda Shuttle. Cela limitera vos manipulations et vos frais.