Comment changer les amortisseurs de votre Ford Tourneo Custom?

Avant tout, il est indispensable de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Ford Tourneo Custom. La suspension est en général constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Ford Tourneo Custom. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Ford Tourneo Custom est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Ford-Tourneo-Custom

Comment changer les amortisseurs avant de votre Ford Tourneo Custom?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Ford Tourneo Custom. Votre Ford Tourneo Custom est à présent que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train et facilite le démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Ford Tourneo Custom. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Ford Tourneo Custom. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut surtout pas défaire le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Ford Tourneo Custom ou vous blesser. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler ardue. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Ford Tourneo Custom. Une fois l’outil se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Ford Tourneo Custom via la coupelle. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Ford Tourneo Custom?

Avant tout, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Ford Tourneo Custom avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et revissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Ford Tourneo Custom, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Ford Tourneo Custom. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.