Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Ford Ranger?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Ford Ranger. La suspension est en général constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Ford Ranger. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Ford Ranger est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Ford-Ranger

Comment faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Ford Ranger?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Ford Ranger. Votre Ford Ranger repose dorénavant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Ford Ranger. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Ford Ranger. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Démontez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Ford Ranger ou bien vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Ford Ranger. Une fois le compresseur se trouve correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Puis, examinez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas pété vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Ford Ranger grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Bravo, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Ford Ranger?

Avant tout, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Ford Ranger grâce aux chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et vissez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Ford Ranger, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire également ce changement pour votre Ford Ranger. Cela limitera vos interventions et préservera votre budget.