Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Ford C-max 2?

Tout d’abord, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Ford C-max 2. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Ford C-max 2. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Ford C-max 2 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Ford-C-max-2

Comment faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Ford C-max 2?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Ford C-max 2. Votre Ford C-max 2 repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Ford C-max 2. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Ford C-max 2. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Ford C-max 2 ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer compliquée. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Ford C-max 2. Une fois le compresseur est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max avec votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Ford C-max 2 grâce à la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Ca y est, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Ford C-max 2?

Tout d’abord, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir lever votre Ford C-max 2 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Ford C-max 2, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Ford C-max 2. Ça limitera vos manipulations et vos frais.