Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Fiat Spider?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Fiat Spider. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Fiat Spider. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Fiat Spider est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-Spider

Comment faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Fiat Spider?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Fiat Spider. Votre Fiat Spider est maintenant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Fiat Spider. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Fiat Spider. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas enlever le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Fiat Spider ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Après cela, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Fiat Spider. Quand le compresseur se trouve convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max avec votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Fiat Spider grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Spider?

Avant tout, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir élever votre Fiat Spider avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Fiat Spider, il est vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire également ce remplacement pour votre Fiat Spider. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.