Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Fiat Punto?

Premièrement, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Fiat Punto. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Fiat Punto. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Fiat Punto est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Fiat-Punto

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Fiat Punto?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Fiat Punto. Votre Fiat Punto repose dorénavant que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Fiat Punto. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Fiat Punto. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Fiat Punto ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler compliquée. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Fiat Punto. Une fois l’outil sera correctement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas pété vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat Punto grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Punto?

Premièrement, il existe deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir lever votre Fiat Punto avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Fiat Punto, il se trouve être clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce changement pour votre Fiat Punto. Cela limitera vos manipulations et vos frais.