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Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Fiat Panda 2 4×4?

Avant tout, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Fiat Panda 2 4×4. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Fiat Panda 2 4×4. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Fiat Panda 2 4×4 est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-Panda-2-4x4

Comment faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat Panda 2 4×4?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Fiat Panda 2 4×4. Votre Fiat Panda 2 4×4 est dorénavant que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Fiat Panda 2 4×4. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Fiat Panda 2 4×4. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Fiat Panda 2 4×4 ou vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer complexe. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat Panda 2 4×4. Une fois l’outil sera correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au max avec votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Fiat Panda 2 4×4 via la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Bravo, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Panda 2 4×4?

Avant tout, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Fiat Panda 2 4×4 avec les chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Fiat Panda 2 4×4, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Fiat Panda 2 4×4. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.