Comment faire pour changer les amortisseurs de votre Fiat Doblo?

Pour commencer, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Fiat Doblo. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Fiat Doblo. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Fiat Doblo est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-Doblo

Comment faire pour changer les amortisseurs avant de votre Fiat Doblo?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Fiat Doblo. Votre Fiat Doblo repose à présent que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Fiat Doblo. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Fiat Doblo. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Fiat Doblo ou bien vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut se révéler complexe. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat Doblo. Une fois l’outil se trouve convenablement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Fiat Doblo grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû démonter. Ca y est, c’est fait !!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Doblo?

Pour commencer, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir élever votre Fiat Doblo grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Fiat Doblo, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Fiat Doblo. Cela limitera vos interventions et vos frais.