De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Fiat Cinquecento?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Fiat Cinquecento. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Fiat Cinquecento. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Fiat Cinquecento est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Fiat-Cinquecento

De quelle façon remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat Cinquecento?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Fiat Cinquecento. Votre Fiat Cinquecento est dorénavant que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Fiat Cinquecento. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Fiat Cinquecento. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Fiat Cinquecento ou vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer complexe. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat Cinquecento. Une fois l’outil se trouve convenablement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum avec votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat Cinquecento grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Ca y est, c’est fait !!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Fiat Cinquecento?

Tout d’abord, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Fiat Cinquecento avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Fiat Cinquecento, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Fiat Cinquecento. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.