Comment remplacer les amortisseurs de votre Fiat 1800?

Premièrement, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Fiat 1800. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Fiat 1800. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Fiat 1800 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-1800

Comment remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat 1800?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Fiat 1800. Votre Fiat 1800 est à présent que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Fiat 1800. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Fiat 1800. Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites gaffe, il ne faut surtout pas défaire le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Fiat 1800 ou vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Fiat 1800. Une fois le compresseur sera correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Fiat 1800 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Ca y est, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Fiat 1800?

Premièrement, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir soulever votre Fiat 1800 avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Fiat 1800, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de faire également ce remplacement pour votre Fiat 1800. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.