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De quelle manière changer les amortisseurs de votre Fiat 1300?

Dans un premier temps, il est important de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Fiat 1300. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Fiat 1300. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Fiat 1300 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Fiat-1300

De quelle manière changer les amortisseurs à l’avant de votre Fiat 1300?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Fiat 1300. Votre Fiat 1300 est dorénavant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Fiat 1300. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Fiat 1300. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Fiat 1300 ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat 1300. Une fois l’outil est correctement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Puis, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat 1300 via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Ca y est, le tour est joué!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Fiat 1300?

Dans un premier temps, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Fiat 1300 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Fiat 1300, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce changement pour votre Fiat 1300. Cela limitera vos manipulations et vos frais.