Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider?

Premièrement, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Fiat-124-(2e-Generation)-Spider

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. Votre Fiat 124 (2e Generation) Spider repose dorénavant que sur les roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Fiat 124 (2e Generation) Spider ou bien vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler complexe. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. Lorsque le compresseur se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas pété vous pouvez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider?

Premièrement, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir soulever votre Fiat 124 (2e Generation) Spider grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Fiat 124 (2e Generation) Spider, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Fiat 124 (2e Generation) Spider. Ça limitera vos manipulations et vos frais.