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Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Ds 5ls?

Avant tout, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Ds 5ls. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Ds 5ls. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Ds 5ls est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Ds-5ls

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Ds 5ls?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Ds 5ls. Votre Ds 5ls est maintenant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Ds 5ls. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Ds 5ls. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Ds 5ls ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Ds 5ls. Quand l’outil se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas pété vous allez pouvoir le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Ds 5ls grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Ca y est, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Ds 5ls?

Avant tout, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir élever votre Ds 5ls avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et revissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Ds 5ls, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Ds 5ls. Ça limitera vos interventions et vos frais.