Sélectionner une page

Comment faire pour remplacer les amortisseurs de votre Dacia Dokker?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Dacia Dokker. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Dacia Dokker. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Dacia Dokker est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Dacia-Dokker

Comment faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Dacia Dokker?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Dacia Dokker. Votre Dacia Dokker repose maintenant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Attaquez par la partie basse de l’amortisseur de votre Dacia Dokker. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Dacia Dokker. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Démontez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Dacia Dokker ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Dacia Dokker. Lorsque l’outil sera convenablement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Dacia Dokker grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Ca y est, le tour est joué!

Comment faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Dacia Dokker?

Dans un premier temps, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Dacia Dokker avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Dacia Dokker, il se trouve être clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Dacia Dokker. Ça limitera vos interventions et vos frais.