Comment changer les amortisseurs de votre Citroen Tubik?

Dans un premier temps, il est important de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Citroen Tubik. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Citroen Tubik. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Citroen Tubik est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Citroen-Tubik

Comment changer les amortisseurs à l’avant de votre Citroen Tubik?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Citroen Tubik. Votre Citroen Tubik est maintenant que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Citroen Tubik. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Citroen Tubik. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Citroen Tubik ou bien vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Citroen Tubik. Une fois l’outil est convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas cassé vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Citroen Tubik via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Citroen Tubik?

Dans un premier temps, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir lever votre Citroen Tubik grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Citroen Tubik, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Citroen Tubik. Cela limitera vos interventions et vos frais.