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Comment changer les amortisseurs de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer?

Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Citroen-C5-(2e-Generation)-Tourer

Comment changer les amortisseurs avant de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. Votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer repose à présent que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Mise en garde, il ne faut surtout pas dévisser le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer ou bien vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer complexe. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. Lorsque l’outil est correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez maintenant avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Vissez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû retirer. Bravo, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer?

Dans un premier temps, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir soulever votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.