Comment changer les amortisseurs de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr?

Avant tout, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Citroen-C5-(2e-Generation)-Tourer-Xtr

Comment changer les amortisseurs avant de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. Votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr repose dorénavant que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et facilite le démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr ou vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. Une fois l’outil se trouve correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Ca y est, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr?

Avant tout, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer également ce changement pour votre Citroen C5 (2e Generation) Tourer Xtr. Cela limitera vos interventions et vos frais.