Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Chrysler 300 M?

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Chrysler 300 M. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Chrysler 300 M. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Chrysler 300 M est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Chrysler-300-M

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Chrysler 300 M?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Chrysler 300 M. Votre Chrysler 300 M repose désormais que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la partie basse de l’amortisseur de votre Chrysler 300 M. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Chrysler 300 M. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Chrysler 300 M ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler difficile. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Chrysler 300 M. Lorsque le compresseur se trouve correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Chrysler 300 M via la coupelle. Puis, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Chrysler 300 M?

Dans un premier temps, il existe deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Chrysler 300 M grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et revissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Chrysler 300 M, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Chrysler 300 M. Ça limitera vos manipulations et vos frais.