Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Bmw Z3?

Dans un premier temps, il est important de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Bmw Z3. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Bmw Z3. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Bmw Z3 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Bmw-Z3

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Bmw Z3?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Bmw Z3. Votre Bmw Z3 est dorénavant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Bmw Z3. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Bmw Z3. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas desserrer le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Bmw Z3 ou vous blesser. Par la suite, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Bmw Z3. Quand l’outil est convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, inspectez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas pété vous pouvez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Bmw Z3 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Bmw Z3?

Dans un premier temps, on trouve deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir élever votre Bmw Z3 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Bmw Z3, il est vraiment recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Bmw Z3. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.