Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Audi A5?

Premièrement, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Audi A5. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Audi A5. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Audi A5 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Audi-A5

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Audi A5?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Audi A5. Votre Audi A5 repose à présent que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Audi A5. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Audi A5. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Audi A5 ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Audi A5. Une fois le compresseur sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Audi A5 via la coupelle. Puis, fixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Audi A5?

Premièrement, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir soulever votre Audi A5 grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Audi A5, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Audi A5. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.